La reconstruction du sein
Hospitalisation Entre 1 et 7 jours
Convalescence 15 jours de repos
alf_seb-10954-2

Que savoir de plus sur la reconstruction mammaire ?

C’est un acte de chirurgie et les risques sont limités a condition de s’adresser à un professionnel.
Peu ou pas de risques entre les bonnes mains. A ce jour en France seuls les médecins qualifiés en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et reconnu comme tel au conseil de l’ordre ont dans leur ensemble eu la formation nécessaire pour vous donner ces garanties de compétence et de sécurité.

Utilisation de plus en plus extensive de la lipostructure à condition que l’assurance maladie suive le progrès…

La reconstruction mammaire  pratiquée à Bordeaux

La reconstruction mammaire est une intervention qui a lieue suite d’un mastectomie due à un cancer du sein.

Suite à une une mastectomie ou ablation du le sein, le chirurgien pratique une reconstruction immédiate, c’est à dire qu’il reconstruit le sein dans le même temps pour obtenir le meilleur résultat d’un sein en parfaite harmonie avec le reste du corps, et éviter à la femme de vivre le traumatisme de se retrouver sans sein.

Dans le cas où la mastectomie a déjà été effectuée, le chirurgien intervient dès lors en reconstruction secondaire.

En quoi consiste l’intervention de reconstruction mammaire?

Il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire :

• La reconstruction par implants prothétiques : la technique la plus simple soit avec pose en 1 temps de l’implant soit après une période d’expansion pour adapter la peau au volume de l’implant. Elle n’est pas toujours possible et le résultat peut être meilleur avec les techniques citées en suivant. Mais elle offre la garantie de la simplicité avec des interventions moins lourdes et adaptables à tous les âges.
  • La reconstruction par lambeau (muscle grand dorsal le plus fréquent, muscles abdominaux etc.) : permet de donner le résultat le plus naturel et stable à long terme. Elle a le défaut d’être plus lourde à supporter et de s’adresser à des patientes en meilleur état physique. La technique consiste à prélever un muscle du corps pour venir avec l’aide d’une prothèse ou de lipostructure combler le vide laissé par la mastectomie. C’est une technique complexe qui fait appel à tout la qualification nécessaire au prélèvement de lambeau, parfois même à la microchirurgie vasculaire et surtout au sens de l’esthétique pour que le sein reconstruit soit à la hauteur de l’espérance de la patiente.
  • La lipostructure n’est pas vraiment une technique de reconstruction à elle seule mais un complément essentiel de celle-ci. Elle permet de compléter, améliorer et donner une esthétique au sein reconstruit. Les travaux et l’expérience du professeur Delay à Lyon ont permis de le montrer.

A qui elle s’adresse l’intervention ?

La femme à la suite de certains cancers du sein en état de subie une nouvelle intervention chirurgicale, en équipe, en coopération avec son cancérologue.
Il n’y a pas de limite d’âge, simplement on adaptera la technique en fonction de l’âge.

Les indications chirurgicales varient en fonction de la morphologie de la patiente, du sein opposé, de la qualité de peau du sein à reconstruire

Comment se déroule l’intervention de reconstruction mammaire ?

Dans un milieu d’asepsie parfait donc un centre accrédité pour l’exercice de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Les suites opératoires de la reconstruction mammaire

Elles sont généralement bonnes avec une récupération entre 2 à 15 jours. La cicatrisation peut parfois être longue d’autant plus si il y a eu une radiothérapie. Il faut généralement 1 an avant d’avoir le résultat final, entre l’intervention, la symétrisation, la création du mamelon, le tatouage.

En dehors des dangers inhérents à l’anesthésie, il existe des risques propres à chacune des techniques de reconstruction : hématome, infection (exceptionnel si on s’adresse à un vrai praticien qualifié), déficit musculaire, hernie, risques propres à la pose d’implant, des lambeaux, de la lipostructure.
Il faut savoir hiérarchiser ces risques. Un praticien qualifié comme le Docteur Alfandari vous donnera toujours une information écrite et orale exhaustive de ceux-ci lors de la consultation.